Isolation murs périphériques : matériaux et choix

Sommaire:

Les murs peuvent générer jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur dans une maison. Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur confort thermique et faire des économies d’énergie, vous avez intérêt à choisir les bons matériaux pour l’isolation. Juste après l’isolation de la toiture alors, l’isolation des murs périphériques de sa maison devient aussi une priorité. Le but d’une isolation étant de gagner en confort thermique et acoustique avant tout, cette opération permet aussi de jouir de nombreux autres avantages. Comment choisir alors les bons matériaux pour isoler les murs périphériques de sa maison ? Isolation murs périphériques : matériaux et choix

Isolation murs périphériques : de quoi s’agit-il exactement ? 

L’épaisseur et la densité des murs ne protègent pas des variations de température. Pour gagner en confort thermique alors, l’installation d’isolation est indispensable. Si vous souhaitez jouir d’une isolation de qualité et dans le temps néanmoins, opter pour des isolations adaptées devient essentiel. On parle ainsi d’isolation des murs périphériques lorsque vous ajouterez des matériaux isolants contre les parois verticales du bâtiment. Ce qui permettra de créer, avant tout, une barrière thermique. 

Cependant, selon vos attentes, vous pourrez aussi choisir des matériaux isolants, qui vous feront gagner en confort acoustique, ainsi qu’en optimisation de l’espace habitable. Par ailleurs, que ce soit lors d’une rénovation ou d’une construction, vous avez la possibilité de réaliser l’isolation des murs périphériques de votre maison. Toutefois, lors d’une rénovation, l’isolation des murs par l’intérieur est plus recommandée, surtout qu’elle apporte plusieurs bénéfices. En effet, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie tout en jouissant d’un confort thermique accru. Avec moins de risques de condensations sur les revêtements muraux et les fenêtres également, vous aurez aussi moins d’entretien à effectuer. 

Par ailleurs, que vous procédiez à une résolution par l’intérieur ou par l’extérieur, les isolations devront présenter une bonne tenue mécanique. C’est ainsi que vous éviterez le tassement des matériaux isolants dans le temps. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’isolation, cliquez ici.

Isolation murs périphériques : matériaux et choix 

Vous avez plusieurs choix quant aux matériaux d’isolation pour les murs périphériques de votre maison. Laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, polystyrène, polyuréthane, textiles recyclés… ce sont autant de choix parmi tant d’autres. Néanmoins, le premier critère à prendre en compte sera la résistance thermique visée pour l’isolation de vos murs.

Aujourd’hui, dans le secteur de la construction, les isolants pour le neuf doivent répondre aux exigences de consommation minimale d’énergie prévues par la Réglementation Thermique en vigueur. Si vous êtes dans la rénovation, vous devrez faire attention aux exigences de la Réglementation Thermique par élément (ou RT Existant). Il y a également les exigences définies pour les aides à la rénovation énergétique.

En fonction des configurations techniques et spécifiques des murs également, il faut savoir choisir la technique d’isolation la plus adaptée. C’est ainsi que vous pourrez ensuite choisir le matériau isolant qui s’y accommode davantage. Avec des panneaux de laines de verre ou des laines de roche, à titre d’exemple, vous pourrez plus facilement procéder à une isolation des murs par doublage collé. Il s’agit d’une technique parfaitement adaptée pour une construction neuve, qui vous fera bénéficier, par la même occasion, d’une planéité impérative des murs.