Divers

Saucisse de Morteau : Comment la cuire parfaitement

Sommaire:

Originaire de Bourgogne–Franche-Comté, la saucisse Morteau est l’une des meilleures saucisses fumées qui soient. De sa méthode d’élaboration provient sa saveur unique et originale, ainsi que son délicat parfum la rendant encore plus succulente. La saucisse de Morteau se prête ainsi à différentes préparations, dont les plus connues sont la cuisson à l’eau et au four ou sous la braise. Selon chaque technique, découvrez comment cuire parfaitement la saucisse de Morteau ! 

Saucisse de Morteau : Comment la cuire parfaitement 

 Comme pour de nombreuses préparations de charcuterie fumée, la saucisse de Morteau se prête à différentes techniques de cuisson. Vous pourrez aussi bien la faire cuire à l’eau comme à la vapeur, ou encore au barbecue, au four ou sous la braise. 

Dans tous les cas, le plus important à ne jamais oublier c’est d’éviter de piquer vos saucisses de Morteau. Ceci permet effectivement de bien conserver son goût fumé. Si vous la piquez, son goût et son parfum si délicat risquent de s’échapper, surtout pour une cuisson à l’eau. 

Maintenant que vous connaissez l’astuce de base pour cuire la saucisse de Morteau avec perfection, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas en découvrant, pour la suite, les différentes techniques de cuisson lui permettant de conserver toute son onctuosité.

Comment cuire parfaitement une saucisse de Morteau à l’eau ?

La cuisson à l’eau est sans aucun doute l’une des méthodes les plus simples pour cuire la saucisse de Morteau. Il faut toutefois reconnaître qu’elle nécessite un certain temps pour une cuisson parfaite. 

Pour cuire parfaitement la saucisse de Morteau à l’eau donc, voici la technique à suivre :

  • Mettre la saucisse dans une grande casserole et la recouvrir d’eau froide
  • Mettre sur feu moyen et cuire à couvert
  • Porter l’eau à frémissement 
  • Faire cuire la saucisse pendant 40 à 45 minutes toujours à couvert
  • Retirer de l’eau la saucisse de Morteau et servir de suite si besoin

La cuisson à l’eau est la technique idéale si vous souhaitez faire ressortir toutes les saveurs de la saucisse de Morteau tout en conservant son côté moelleux. Notons toutefois qu’une partie de la saveur s’échappe dans l’eau de cuisson. Voilà pourquoi l’eau de cuisson peut être réutilisée pour faire cuire des pâtes ou du riz, à titre d’exemple. 

Si vous êtes pressé, vous pourrez toujours opter pour une cuisson à la vapeur dans une cocotte-minute pendant une bonne vingtaine de minutes. 

Comment cuire parfaitement la saucisse de Morteau au four ? 

La cuisson au four permet également de conserver toutes les saveurs de la saucisse de Morteau. Eh oui ! La saucisse étant cuite dans son jus uniquement, ses saveurs se concentreront davantage à l’intérieur et ce qui la rendra encore plus goûteuse. Il suffit d’enrouler la saucisse dans du papier aluminium et de la mettre au four à 200 °C pendant 35 à 45 minutes selon sa taille. À la fin de la cuisson, vous obtiendrez une saucisse un peu caramélisée et très succulente.Vous pourrez utiliser la même technique pour une cuisson directement sous la braise. Par contre, pour le barbecue, une cuisson à l’eau pendant environ 30 minutes est nécessaire avant de les faire griller sur chaque côté pendant 5 à 10 minutes. Attendez que la grille soit bien chaude pour obtenir des saucisses de Morteau aussi bien dorées que croustillantes.

Saucisse de Morteau : Comment la cuire parfaitement