Comment nettoyer les oreilles d’un bébé en toute sécurité ?
Sommaire:
Après des mois d’attente, vous tenez enfin bébé dans les bras. Prendre soin de ce petit être n’est pas facile. S’il s’agit d’une première expérience, la tâche peut être plus compliquée. En posant les bonnes questions aux bonnes personnes, vous vous en sortirez comme un pro.
Pour la toilette ou le nettoyage des oreilles de bébé, vous devez savoir quels produits et accessoires utiliser. Nous vous donnons des conseils pour une bonne hygiène auriculaire de bébé, n’hésitez pas à franchir le pas.
Comment nettoyer les oreilles d’un bébé en toute sécurité ?
Du retour de la maternité, vous serez amené à donner son bain à votre bébé. Cela peut se faire quotidiennement ou moins fréquemment. La toilette de bébé implique aussi le nettoyage de ses oreilles. Comme pour tout ce qui concerne bébé, vous devez le faire avec la plus grande délicatesse.
Se laver les mains avant de nettoyer l’oreille de bébé
Chaque fois que vous aurez des soins à faire sur votre bébé, vous devrez vous assurer d’avoir les mains propres. Les mains sont de véritables nid à bactéries. À cet âge, le bébé est particulièrement vulnérable. Cette précaution vous aide à le protéger d’éventuelle maladie bactérienne.
Ne pas de coton-tige
Pour beaucoup, il n’est pas recommandé de se servir d’un coton tige pour nettoyer l’oreille de bébé. Il est plutôt préférable de se servir d’une compresse humide. Imbibez un bout de la compresse de sérum physiologique et utilisez-le pour nettoyer le pavillon de l’oreille de votre bout de chou. Pensez également à nettoyer le bord et l’extérieur de l’oreille.
Placer bébé dans une position sécuritaire
La position particulière de l’oreille impose une certaine gymnastique pour l’atteindre. Avec l’oreille si petite de bébé, la tâche est encore plus délicate. Pour un nettoyage en toute sécurité, vous devez placer votre enfant en position sécuritaire.
Il suffit de l’allonger sur le dos, soit sur le lit, soit sur la table à langer. Une fois que bébé est allongé, vous devez incliner légèrement sa tête pour avoir une meilleure visibilité. D’une main, vous allez tenir la tête de bébé et procéder au nettoyage de son oreille par la main libre.
Le maintien de la tête de bébé ne nécessite ni de la force, ni de la pression :
- Vous devez être délicat dans vos gestes ;
- Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main et que votre bébé est calme ;
- Le nettoyage de l’oreille est une opération délicate, vous ne devez prendre aucun risque.
Ce n’est pas après avoir mis bébé en position de sécurité que vous devez chercher la compresse ou l’imbiber du sérum physiologique. Pour un nettoyage réussi de l’oreille de bébé, vous devez vous même être détendu. Si bébé pleure, prenez du temps pour le calmer. Si bébé est agité, vous ne parviendrez pas à nettoyer correctement son oreille
Si vous avez du mal à éliminer le cérumen, il y a une autre astuce toute simple. Elle consiste à effectuer le soin quand votre bébé sort de son bain. Si le bain ne suffit pas, utilisez un spray auditif ou des dosettes jetables pour bébé.