Comment installer une barre pour ustensiles de cuisine sans percer ?
Sommaire:
Les barres pour ustensiles de cuisine sans perçage se fixent avec des ventouses ou des tringles de cuisine. Nettoyez la surface où vous fixez vos barres, la poussière et les traces de gras réduisent l’adhérence. La surface doit être sèche pour que la colle adhère fermement.
Comment installer une barre pour ustensiles de cuisine sans percer ?
Pour fixer vos barres de cuisine sans percer, choisissez les modèles qui le permettent. Plusieurs types de barres sans perçage sont disponibles sur le marché. La méthode à suivre varie d’un type de barre à un autre. Vous aurez plus d’infos sur ce site.
Barre de cuisine adhésive
Les barres pour ustensiles de cuisine adhésives sont très pratiques. Pour fixer ce type de barre, nettoyez proprement la surface du mur avec un chiffon imbibé d’alcool. L’eau savonneuse fonctionne aussi. Le but est de retirer toute la poussière et les traces de gras sur le mur. Ces deux éléments sont l’ennemi de l’adhésif.
Une surface sèche et propre augmente l’adhérence des supports de la barre au mur. Une bonne adhérence assure une grande durabilité et permet de supporter des objets plus lourds.
Pour fixer une barre d’ustensiles adhésive :
- Retirez le film protecteur du côté adhésif des supports ;
- Placez la barre à l’emplacement choisi ;
- Appuyez fermement pendant environ 60 secondes pour assurer une bonne adhérence ;
- Attendez une heure avant de suspendre quoi que ce soit à la barre ;
- Cela permettra à l’adhésif de sécher complètement et d’être plus résistant.
Avant de suspendre vos ustensiles, vérifiez que la barre est solide. Si vous remarquez qu’elle bouge ou qu’elle commence à se décoller, répétez les étapes précédentes en vous assurant que la surface du mur est propre et sèche.
Fixer la barre avec des ventouses
Les barres avec des ventouses sont une autre option sans perçage. Les ventouses sont collées sur une surface lisse et plane exempte de poussières et de saletés. Pour augmenter l’adhérence des ventouses, il est recommandé de les plonger dans de l’eau ou de l’eau salée.
Retirez les ventouses et placez-les immédiatement à l’emplacement choisi. Appuyez fermement sur la partie centrale de la ventouse pour évacuer l’air et créer une pression qui la maintient en place. Placez la barre et attendez environ une heure pour vérifier si elle est bien solide.
Les ventouses perdent leur adhérence avec le temps, surtout avec des outils lourds. N’excédez pas la charge maximale indiquée et vérifiez régulièrement la solidité de la barre pour éviter tout risque de chute.
Utiliser des tringles de cuisine
Les barres de cuisine qui se fixent avec des tringles sont très solides. Comme pour les cas précédents, nettoyez correctement la surface avec de l’alcool ou de l’eau et laissez sécher. Déterminer l’emplacement des vis adhésives sur le mur.
Retirer le film de protection sur les vis et fixez les tringles à l’endroit choisi. Les vis adhésives maintiennent les tringles en place pour vous permettre de mettre la colle forte fournie dans les trous. Remplissez les trous de colle jusqu’aux bords.
Attendez 12 heures pour permettre à la colle de bien sécher. Après les 12 heures, vérifiez que la colle est bien sèche et que vos tringles sont solidement fixées. Fixez la barre et serrez les vis.