Le coin cuisine

Quelle est la meilleure recette pour cuisiner la queue de lotte ?

Sommaire:

Vous aimez déguster la queue de lotte au restaurant ? Alors, pourquoi ne pas la cuisiner vous même. Ce poisson possède une chair tendre et goûteuse, qui supporte bien la cuisson. Cependant, pour profiter de toutes ses saveurs, vous devez savoir bien la cuisiner. Pour connaître la meilleure recette pour cuisiner la queue de lotte, c’est par ici.

Comment cuisiner la queue de lotte ?

Voici une recette simple et rapide de la queue de lotte à faire au four. Pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients à savoir :

  • 2 queues de lotte
  • 1 citron
  • 30 grammes de beurre
  • 10 gousses d’ail
  • Quelques branches de persil plat
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre.

Commencez par préchauffer le four à th.7 (210 degrés celsius). Pendant ce temps, posez une casserole sur un feu doux, versez-y un peu d’huile d’olive, un peu de beurre et du poivre, puis faites tiédir. Ensuite, nettoyez les queues de lotte avec de l’eau claire, puis enlevez leurs peaux. Ficelez-les de la même façon que vous le faites pour un rôti et disposez-les dans un plat pouvant aller au four. Salez et poivrez, puis arrosez avec la sauce réalisée au préalable. Ensuite, posez sur le plat les gousses d’ail sans les éplucher. Mettez votre plat au four pendant 20 minutes, et veillez à arroser les queues de lotte régulièrement. Quelques minutes avant d’enlever votre repas du four, mettez-y les branches de persil plat.

Pour accompagner cette recette, vous pouvez disposer quelques pommes de terre dans le plat. Elles cuiront dans le jus et seront délicieuses. Pour d’autres idées d’accompagnement, visitez une plateforme de cuisine. En fait, la lotte peut se manger avec plusieurs compléments !

Quelle est la meilleure recette pour cuisiner la queue de lotte ?

Comment bien nettoyer une queue de lotte ?

Si vous voulez que votre queue de lotte soit assez délicieuse, vous devez bien la nettoyer au préalable. C’est une opération assez délicate, qui demande de la précision et de la minutie. Mais comment procéder ? Commencez par mettre votre poisson sur une planche, puis décollez la peau au niveau de la partie haute et des flancs, en vous servant du bout de vos doigts. Pour cela, vous devez arrêter la chair avec une main et enlever la peau délicatement avec l’autre main, en la tirant vers l’extrémité de la queue. S’il y a des parties qui résistent, utilisez un couteau pour les enlever.

Ensuite, servez-vous de ciseaux de cuisine pour ébarber la queue. Enlevez également les flancs et ôtez la membrane qui recouvre la chair avec les ciseaux. Enfin, ôtez avec les ciseaux toutes les petites peaux restantes, ainsi que toutes celles qui sont gélatineuses.

Il est important de préciser que vous pouvez réaliser cette recette à tout moment de l’année, car vous trouverez toujours de la queue de lotte chez votre poissonnier. Cependant, pour un meilleur goût à la dégustation, achetez-la entre mai et septembre. Aussi, pour acheter une bonne quantité de produit, vous pouvez comptez environ 300 grammes par personne, sachant qu’une queue de lotte perd une bonne partie de son poids à la cuisson.