Comment calculer un prix de produits ?
Sommaire:
Si vous voulez faire du commerce, le calcul des produits que vous mettez en vente est l’un des premiers éléments auquel vous devez faire attention pour ne pas tomber en faillite.
La tarification ou le mécanisme de fixation des prix n’est pas une tâche facile. Beaucoup de marketeurs ou de chefs d’entreprises redoutent cette phase. Sans une bonne stratégie, l’entreprise ne peut pas prospérer. Le prix ne doit pas être trop élevé pour faire fuir les clients. Un prix trop bas est suspect aux yeux de ces mêmes clients qui se mettent à évoquer des doutes sur la qualité du produit en question.
Comment calculer un prix de produits ?
Pour calculer le prix d’un produit, vous avez le choix entre plusieurs stratégies. Il n’est pas possible de dire qu’une stratégie est meilleure par rapport à une autre. Le choix dépend de vos attentes et du produit en question. Vous allez trouver plus de conseils ici pour vous aider à développer votre activité.
On distingue :
- La méthode du taux de marge ;
- Le calcul basé sur le coût de revient ;
- L’alignement sur le prix des concurrents.
La méthode du taux de marge pour fixer le prix d’un produit
L’objectif de cette méthode est de parvenir à proposer un prix qui permet de gagner un certain montant sur chaque vente que l’entreprise pourra réaliser. Voici la formule que vous pouvez utiliser pour calculer le prix dans cette condition : Prix de vente = Prix d’achat x (1 + taux de marge)
Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons prendre l’exemple d’une structure qui veut avoir un taux de marge commerciale de 30 % sur un produit qui lui revient tous frais payés à 50 euros. Il faut qu’il vende le produit à 65 euros pour réaliser les bénéfices voulus.
Le calcul basé sur le coût de revient
C’est une méthode répandue, elle consiste à fixer le prix de vente en se basant sur les sommes que l’entreprise doit débourser pour acquérir ou fabriquer le produit donné. Ce coût est appelé coût de revient et correspond au montant total des coûts directs et indirects. Il faut y inclure tous les prix fixes ainsi que les prix variables. Les coûts de production et de distribution sont aussi pris en compte.
Cette méthode permet de fixer un prix qui protège l’entreprise contre les pertes d’argent. Si après l’addition de toutes les charges, une entreprise se rend compte qu’elle dépense 200 euros pour produire un article, elle peut prendre la décision de le vendre à 229 euros pour réaliser un bénéfice de 29 euros.
L’alignement sur le prix des concurrents
Même si votre produit est une totale innovation, il y a de fortes chances que des produits similaires ou qui remplissent les mêmes fonctions existent sur le marché. Avant de fixer votre prix, vous devez regarder le prix de ces autres produits. La raison est simple, si votre produit a un prix trop élevé, les consommateurs vont préférer aller chez vos concurrents. Si votre prix est trop bas, les clients vont douter de la qualité que vous assurez.
Ce n’est pas une bonne idée de fixer un prix identique à celui de vos concurrents. Si le leader du marché vend son produit à 20 euros, vous pouvez le vendre à 18 euros.