Le coin de la paperasse

Résiliation assurance maison : comment résilier votre assurance maison ?

Sommaire:

De nombreuses raisons incitent, voire obligent, certaines personnes à résilier leur contrat assurance habitation. Que cela concerne un déménagement soudain, un départ permanent à l’étranger ou tout simplement une envie de changer d’assurance, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’effectuer une telle procédure, et bien évidemment sous certaines conditions. Toutefois, bon nombre d’individus ignorent les démarches exactes à suivre pour résilier une assurance habitation. Éventuellement, pour celles et ceux qui doivent mettre fin à leur contrat, voici quelques informations et conseils qui pourront vous aider à réaliser cela sans difficultés.

Résiliation assurance maison : comment résilier votre assurance maison ?

Effectuer la résiliation d’un contrat assurance habitation est tout à fait réalisable. Sous certaines conditions, de nombreuses étapes et documents à fournir seront nécessaires pour mener à bien ce type de démarche. En effet, il faut savoir que la résiliation d’un tel contrat peut uniquement se réaliser dès lors que ce dernier effectue sa première année en son intégralité, c’est-à-dire au bout d’un an, à la date d’anniversaire de la souscription du contrat, et bien évidemment sans justification !

Dès cet instant, vous aurez carte blanche pour résilier votre assurance habitation. Pour mettre en développement les démarches, il vous suffit d’envoyer un courrier de demande de résiliation, sous forme d’une lettre recommandée, et cela, avec un accusé de réception. Il sera impératif pour vous de réaliser cela 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat assurance maison.

Éventuellement, si vous ignorez la date exacte, sachez que votre assurance est tout de même dans l’obligation de vous prévenir quelques semaines à l’avance de la date d’échéance de votre contrat.

Résiliation assurance maison : comment résilier votre assurance maison ?

Anticiper une nouvelle assurance avant la résiliation de la précédente

Bien que résilier une assurance habitation soit possible au bout d’un an de contrat, il faut savoir qu’il est toujours sage, voire fortement recommandé d’anticiper la recherche d’une nouvelle assurance habitation. En effet, personne ne peut prédire de potentiels sinistres qui peuvent arriver dans votre nouvelle habitation.

Si vous ne vous protégez pas avec une assurance maison, sachez que cela engendrera de graves désagréments, aussi bien pour votre habitation que pour votre portefeuille ! De plus, si vous êtes locataire d’un logement, il faut savoir qu’il est obligatoire pour vous d’être en possession d’une assurance habitation.

Éventuellement, il existe un moyen bien plus efficace, aussi bien au niveau de la résiliation que dans la concrétisation d’une nouvelle assurance. En effet, si vous contactez à l’avance votre nouvel assureur, ce dernier se fera un plaisir de s’occuper de la résiliation de votre contrat précédent.

De ce fait, rien ne vous sera demandé, le nouvel assureur se chargera de toutes les démarches à effectuer, et cela, tout en vous informant des nouvelles. Toutefois, votre nouvel assureur vous demandera quelques éléments liés à votre ancien contrat, notamment :

  • Vos coordonnées
  • Votre référence de contrat
  • Le nom ainsi que le contrat de votre ancienne compagnie d’assurance
  • Votre identifiant assuré

Gardez à l’esprit que durant la conception de votre lettre de résiliation concernant votre assurance habitation, il vous sera fortement recommandé d’invoquer un motif spécifique. Bien que cela ne soit pas obligatoire, indiquer le motif de votre résiliation peut toujours être un avantage complémentaire dans la poursuite de vos démarches, de même que dans la recherche d’une nouvelle assurance maison. Pour plus amples informations sur l’univers des assurances habitation, visitez le site en cliquant sur ce lien.