Le coin des astuces

Comment donner un nouveau look à une commode en rotin ?

Sommaire:

Relooker une commode en rotin pour lui donner une seconde vie est simple : il faut choisir le type de revêtement (peintures, papiers peints…). Dès que vous aurez fait votre choix, il faut commencer le travail par un nettoyage profond avant de passer à la peinture.

Commode en rotin : Quel modèle choisir ?

Comment donner un nouveau look à une commode en rotin ?

Le rotin peut être démodé et fade, mais il existe de nombreuses façons de le rendre moderne ou classique avec des couleurs et des styles variés. Votre commode en rotin n’a besoin que d’un peu d’entretien et d’une ou deux couches de peinture pour retrouver son éclat.

Pour ce type de projet, il est recommandé de rechercher les peintures adaptées au rotin. Vous pouvez trouver des sprays d’apprêt à base d’huile, de puissantes formules anti-taches ou des aérosols de haute qualité. Les peintures en spray sont faciles à manipuler et peuvent pénétrer dans les zones difficiles où un pinceau ne pourrait pas atteindre.

Quel que soit votre choix, assurez-vous d’utiliser une peinture qui donnera à votre travail de relooking un aspect professionnel avec des résultats durables. Allez sur ce site internet pour en savoir plus sur les commodes à langer.

Étape 1 : nettoyer votre commode en rotin

  • Nettoyez soigneusement votre commode pour enlever toute la poussière ;
  • Vous pouvez vous servir d’un chiffon et d’un peu d’eau pour enlever toute la saleté ;
  • C’est aussi le moment idéal pour nettoyer les tiroirs et enlever la saleté et la crasse ;
  • Certaines parties de votre commode peuvent nécessiter un ponçage. Utilisez du papier de verre fin.

Étape 2 : retirer les accessoires

Retirez tous les accessoires sur votre commode : les ensembles de boutons, les poignées… Déplacez tout à l’extérieur et préparez votre zone pour l’apprêt et la peinture. Vous pouvez utiliser une bâche en plastique pour couvrir le sol.

Étape 3 : peindre votre commode en rotin

Si vous utilisez un aérosol, secouez-le pendant une minute avant de commencer à peindre. Vaporisez légèrement le rotin pour votre première couche.

Si vous utilisez une peinture et un pinceau ou un rouleau, appliquez en fines couches. Cela empêche la peinture de couler.

Selon le style que vous visez, vous pouvez utiliser une peinture colorée pour un look moderne ou opter pour un rendu classique avec des peintures aux couleurs neutres.

Une fois que vous avez terminé, attendez environ une heure avant d’appliquer la prochaine couche. Il est recommandé de faire 2-3 couches légères pour un résultat optimum.

Étape 4 : ajouter de nouveaux accessoires de décoration

Vous pouvez utiliser les accessoires existants, mais l’ajout de nouvelles poignées ou boutons peut donner un nouveau look à votre commode. Recherchez de jolis boutons dans un magasin d’artisanat, ils sont parfaits pour les commodes. Vous pouvez opter pour des poignées en métal ou tout ce qui est à votre goût. C’est incroyable de voir à quel point la peinture et les nouveaux accessoires peuvent donner à votre commode une nouvelle vie.

Vous pouvez choisir des revêtements pour votre commode en rotin. Vous avez la possibilité de tapisser les tiroirs avec des papiers peints, c’est un petit détail qui fera toute la différence.