Comment puis-je savoir si j’ai été flashé en moto par un radar ?

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Lorsqu’un conducteur commet une infraction sur la route, les radars automatiques émettent généralement un flash. Mais de jour, ce n’est pas toujours visible à cause de la lumière et de la réflexion du soleil. De plus, certains radars n’émettent tout simplement pas de flash. Vous aviez enfreint le règlement à bord de votre moto et vous vous demandez si vous avez été flashé ou non ? Ici, nous vous fournissons quelques éléments de réponses à votre question.

Quel type de radar automatique peut flasher une moto ?

Auparavant, il n’était pas possible pour les radars automatiques de flasher les motos. En effet, il y a encore une dizaine d’années, la plupart de ces appareils ne disposaient que d’un flash avant. Ce dernier permet seulement de mesurer la vitesse des voitures qui s’approchent. Cela signifie qu’ils sont incapables de relever le numéro d’immatriculation des motos qui est installé à l’arrière. Or, si la plaque d’immatriculation n’est pas retenue, le motard ne peut pas être sanctionné.

Mais au fil du temps, des radars fixes automatiques ont été retournés pour permettre un flash à l’arrière. Si vous aviez commis une infraction en passant à portée d’un appareil qui prenait des photos des véhicules qui s’éloignent, il y a de fortes chances que vous ayez été flashé. C’est également le cas si vous avez dépassé un radar mobile à bord d’un véhicule.

Grâce aux avancées technologiques, de nouveaux radars plus efficaces ont également fait leur apparition. Il s’agit des radars fixes double faces. Ces modèles sont capables de flasher à l’avant comme à l’arrière d’un véhicule. Ils sont parfaitement capables de photographier l’arrière d’une moto.  

Quand est-ce que vous recevez un PV en cas d’une infraction enregistrée par un radar ?

Si vous avez été flashé par des radars tronçons, ou des radars de feu rouge ou des radars cabine, vous devrez recevoir un PV après environ 10 jours. Comptez entre plusieurs semaines pour un radar embarqué, un radar double face ou encore un radar de chantier.

Passé ces délais, vous recevrez un PV. Une fois ce dernier en main, vous disposez de 45 jours pour régler votre amende ou pour faire une contestation

Dans l’éventualité où vous n’avez pas reçu de PV, la meilleure hypothèse, c’est que vous n’avez pas été flashé. Autrement, il existe également d’autres raisons qui méritent d’être vérifiées :

  • Le cliché pris par le radar est de très mauvaise qualité ou qu’un autre véhicule a caché votre plaque d’immatriculation. Cela rend l’identification difficile.
  • Les informations inscrites sur votre carte grise ne sont pas à jour. Il se peut que le PV ait été envoyé à votre ancienne adresse. Si c’est le cas, vous risquez également une amende de 135 € si la date vous permettant de changer ces données est déjà passée ( un mois après l’achat d’un véhicule).

Les sanctions que vous encourez 

Malgré le permis en poche, certains conducteurs ont encore quelques difficultés à maîtriser la conduite des deux-roues. Si c’est la raison qui vous a valu d’être flashé, faites des recherches et obtenez plus de conseils pour vous améliorer en vous rendant sur ce site. Entre-temps, vous devrez payer votre amende pour l’infraction que vous avez commise si vous avez été flashé. Voici les sanctions, selon la gravité de votre infraction : 

  • 3e classe : 68 €
  • 4e classe : 135 € d’amende en plus de 1 à 4 points retirés 
  • 4e classe : 135 € d’amende, 6 points retirés. Selon la gravité de l’infraction, d’autres sanctions peuvent être appliquées (peine de prison de quelques mois à des années, confiscation du véhicule ou 100 000 d’amende).

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