Le coin des astuces

Détartrer robinet: Astuces pour nettoyer et détartrer les robinets

Sommaire:

Les robinets s’entartrent, à cause de minéraux présents dans l’eau. Dans certaines régions, c’est encore plus fréquent qu’ailleurs. Les robinets de la salle de bain sont particulièrement sujets à l’entartrage, puisqu’on s’en sert tous les jours et l’accumulation de tartre est favorisée par la température élevée de l’eau. Pour s’en débarrasser, inutile d’avoir recours à des produits chimiques. Découvrez des astuces naturelles efficaces qui nettoient les robinets.

Détartrer robinet: Astuces pour nettoyer et détartrer les robinets

Détartrer robinet: Astuces pour nettoyer et détartrer les robinets 

Le vinaigre blanc est un des produits naturels les plus efficaces pour détartrer ses robinets. Vous pouvez le diluer dans de l’eau et utiliser le mélange avec un vaporisateur. Ensuite, frottez ou laissez agir. Combien de temps ? Si le robinet est modérément entartré, 30 minutes pourraient suffire. S’il est vraiment en mauvais état, il est tout à fait possible de laisser du vinaigre blanc agir toute la nuit. Dans ce cas, il vaut mieux imbiber un chiffon de vinaigre blanc et l’attacher au robinet. Voici une recommandation pour nettoyer vos robinets et les retrouver comme neufs.

N’hésitez pas à utiliser une vieille brosse à dents à poils durs, pour frotter, ou une petite brosse à récurer. Attention de ne pas utiliser de vinaigre blanc sur du marbre ou une autre pierre naturelle, ainsi que sur l’aluminium, au risque d’abîmer le matériau. N’oubliez pas de rincer un robinet nettoyé au vinaigre blanc.

Si vous préférez le bicarbonate de soude, parfois jugé comme plus puissant (bien que cela dépende de l’ampleur des dépôts de tartre), vous le trouverez en poudre. La solution la plus simple consiste à en déposer une petite quantité sur une éponge grattante, préalablement humifiée, et à frotter le robinet. Sachez que le bicarbonate de soude est sûr pour de nombreux matériaux, mais pas pour les surfaces fragiles.

L’utilisation du citron pour le détartrage des robinets 

Le citron est un moyen simple et écologique de prévenir l’accumulation de tartre sur vos robinets. Vous pouvez directement frotter un demi-citron sur un robinet, ou même une tranche de citron, deux à trois fois par mois. Laissez le citron agir 10 à 15 minutes et rincez. N’oubliez pas de bien sécher le robinet ; cela aide aussi à éviter l’entartrage.

Autre possibilité : utilisez du jus de citron avec un peu de sel, pour obtenir une consistance moyennement épaisse et un effet abrasif. Si vous frottez, attention de ne pas utiliser de brosse trop dure, cette fois-ci. Alternativement, vous pouvez déposer cette pâte de citron et de sel et la laisser agir un quart d’heure.

Le jus de citron peut être ajouté à du bicarbonate de soude. C’est une autre façon d’obtenir une pâte légèrement abrasive, avec laquelle vous pouvez aussi frotter le tartre d’un robinet. Si vous la laissez agir toute la nuit, cette pâte peut ramollir ou dissoudre le tartre. Il ne vous reste plus qu’à frotter un peu, le lendemain matin.

Enfin, le jus de citron peut s’utiliser avec du vinaigre blanc. Ajoutez-en à votre vaporisateur. Prévoyez au moins une demi-heure pour laisser le mélange faire son œuvre.