Le coin des astuces

Poser du parquet sur de la moquette : Les étapes pour un résultat parfait

Sommaire:

Faire des travaux dans sa maison afin de poser du parquet sur de la moquette, c’est sûrement une très bonne idée. Toutefois, vous doutez de l’ordre dans lequel il faut le poser et vous vous sentez un peu perdu. Heureusement, nous sommes là pour vous aider grâce à cet article dédié à la question. Pour mener notre mission à bien, on va d’abord vous indiquer l’ensemble des étapes à suivre pour obtenir un résultat parfait. Dans un autre titre, on parlera du choix du parquet si vous hésitez encore. Enfin, dans le dernier titre, on expliquera quand faire appel à un artisan devient vivement recommandé.

Poser du parquet sur de la moquette : Les étapes pour un résultat parfait

On vous indique dans ce paragraphe 4 grandes étapes dans la pose du parquet sur la de la moquette. Bien sûr, certains experts pourraient procéder autrement (pour un avis plus complet) et vous n’êtes pas obligé de suivre nos conseils. Également, libre à vous d’adapter l’ordre de ces étapes selon vos besoins :

  1. Préparez la moquette : cette étape est vivement recommandée. Vous devez, avant toute pose du parquet, préparer votre moquette. Concrètement, cela signifie que vous devez la nettoyer au mieux. Cela veut dire que vous devez passer l’aspirateur et retirer, s’il le faut à la main, toutes les saletés qui pourraient venir empêcher le parquet de coller sur la moquette.
  2. Prévoyez une sous-couche de mousse ou de caoutchouc entre le parquet et la moquette : cela permet de vous assurer une bonne isolation sonore.
  3. Pose de parquet : à cette étape, vous devez venir fixer le parquet sur la sous-couche en veillant à ce qu’il soit bien aligné dans la longueur. Aussi, suivez bien la notice selon le type de parquet que vous aurez choisi.
  4. Pour les finitions : veillez à ce que l’aspect du parquet soit uniforme et que le travail ait été fait proprement. Vous pourriez par exemple ajouter une couche de vernis.

Comment choisir son parquet ?

Il existe différents types de parquet :

  • le parquet massif ;
  • contrecollé ;
  • et stratifié.

Vous devez savoir que le premier permet d’obtenir une meilleure résistance aux chocs et à l’usure. Toutefois, au niveau du budget, ce sera largement le plus cher. D’autre part, le parquet contrecollé sera bien plus abordable et il vous permettra de le fixer à de la moquette sans problème. Enfin, s’agissant du parquet stratifié, c’est le moins cher du marché. Toutefois, s’il imite bien le bois, il ne s’agit pas réellement de bois et il est donc moins résistant sur le long terme.

Quand faire appel à un artisan professionnel ?

À tous ceux qui ne sont pas sûr d’eux : faites appel à un professionnel. En effet, le professionnel artisan, même s’il coûte de l’argent à l’origine, peut vous faire économiser beaucoup de main d’œuvre dû à des bêtises que vous auriez pu faire seul. Il faut donc être à l’aise avec ses mains avant de se lancer dans une pose de parquet sur de la moquette. Si vous souhaitez connaître son coût, n’hésitez pas à demander un devis qui ne vous engage pas.

Poser du parquet sur de la moquette : Les étapes pour un résultat parfait