Comment activer le correcteur d’orthographe sur son ordinateur ?
Sommaire:
C’est malheureusement bien connu, les français ne sont pas vraiment réputés pour être les champions de l’orthographe ! Il faut bien dire que cette langue, qui a beau être très belle, reste assez difficile à maîtriser de A à Z. D’ailleurs, cela n’est pas rare de voir certains étrangers à la langue française avoir des difficultés à apprendre le français, eux aussi !
Heureusement, de nos jours, nous sommes assez nombreux à utiliser nos ordinateurs pour écrire, et ces derniers utilisent justement des correcteurs d’orthographe ! Comme vous pourrez le découvrir à travers cet article ou via ces informations complémentaires, il y a plusieurs façons d’activer un correcteur d’orthographe en fonction de l’outil que vous utilisez.
Comment activer le correcteur d’orthographe sur ces outils ?
Si vous avez besoin d’activer un correcteur d’orthographe, c’est sans aucun doute parce que vous avez tendance à faire des fautes ! Que vous soyez étudiant, employé, journaliste, ou rédacteur, détendez-vous, car il est tout à fait normal de faire des fautes d’orthographe… De nos jours, vous avez tout de même l’avantage d’avoir accès à toutes sortes de correcteurs d’orthographe, à condition de savoir les utiliser !
Notez que toutes ces démarches pourraient bien évoluer avec le temps, et qu’il n’est pas impossible que les intitulés dans les menus ne soient plus les mêmes entre le moment où nous écrivons cet article, et le moment où vous le lirez ! Dans le cas où vous ne trouvez pas ces mentions, procédez à quelques vérifications avant de contacter le support !
Avec Google Docs
Sur l’outil Google Docs, il y a un correcteur orthographique qui est assez facile et pratique à utiliser ! En effet, une fois que votre texte est rédigé, il vous suffit de vous rendre dans « Paramètres », puis « Paramètres avancés », et « Langues ». Ensuite, dans « Correcteur orthographique », il vous suffira de l’activer ou de le désactiver.
Avec Word
Si vous utilisez Word, et que vous êtes plus familier avec les outils de Microsoft, il y a aussi une méthode qui vous permet d’activer un correcteur orthographique pour éviter les fautes ! Dans le cadre de la rédaction d’un cahier des charges, d’un article, ou d’un document en tant qu’étudiant, cette procédure est assez simple à réaliser. Il vous suffit de vous rendre dans « Fichier », « Options », puis « Vérification ». Ensuite, vous pourrez tout simplement choisir d’activer ou non la vérification et la correction de l’orthographe.
Si vous écrivez directement sur votre navigateur, et pas sur un outil tiers, il est aussi possible de corriger votre orthographe plus facilement ! Par exemple, la solution comme LanguageTool vous permet de détecter des erreurs dans un texte, et bien plus encore… En effet, ces outils sont d’ailleurs assez pratiques pour les professionnels de l’écriture qui préfèrent avoir une double vérification de leur orthographe.
Avec un logiciel tiers
Enfin, il est aussi possible d’activer le correcteur orthographique sur votre ordinateur avec un logiciel. Parmi les solutions les plus historiques, on peut par exemple compter sur le logiciel Antidote, bien que ce ne soit pas la seule fonctionnalité disponible avec cet outil…