Le coin jardin

Comment tailler un citronnier en pot chaque année ?

Sommaire:

Le citron est un agrume aux multiples bienfaits qu’on utilise fréquemment dans la vie de tous les jours. Si le citronnier ne peut pousser en pleine terre que dans les régions comme le bassin méditerranéen où l’hiver est doux, on peut très bien le cultiver en pot dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son balcon. Seulement, cet arbre fruitier requiert beaucoup d’entretien pour produire de beaux citrons bien juteux. La taille annuelle de l’arbuste en fait partie. On vous livre les techniques pour tailler les citronniers en pot chaque année.Comment tailler un citronnier en pot chaque année ?

Comment tailler un citronnier en pot chaque année ?

Pourquoi tailler le citronnier ?

Le citronnier cultivé en pot pousse souvent en buisson. L’idée avec les tailles d’entretien est de garder à peu près cette forme de boule compacte en structurant les ramures depuis la base. L’arbre peut ainsi se développer de manière harmonieuse et vigoureuse, sans aucun déséquilibre.

La taille est une recommandation ayant pour but d’augmenter les fruits, mais également de former le jeune citronnier, de maintenir un port équilibré et esthétique et de densifier l’arbre. Elle permet de l’aérer et de le maintenir en bonne santé en éliminant les risques de maladies et en éloignant les insectes.

On distingue donc la taille de formation réservée au jeune citronnier, la taille d’entretien et la taille de fructification chaque année en faveur d’une production régulière de fruits. 

Comment tailler un citronnier en pot étape par étape ?

Si votre citronnier se porte bien, couper les branches mal orientées et aérer un peu l’arbre peut suffire pour l’entretenir. Vous pouvez vous contenter de tailler légèrement un citronnier qui vous paraît vigoureux. En revanche, il faut tailler bien plus court un citronnier chétif. Sinon, le meilleur moment pour tailler cet arbre fruitier est après la récolte, de la fin de l’hiver au début du printemps. Alors, à votre sécateur !

Taille de formation

Durant les trois premières années d’un jeune citronnier, vous allez former toutes les ramifications de l’arbre :

  • 1re année : coupez le citronnier à une hauteur de 1 m et laissez les ramifications principales apparaître et croître.
  • 2e année : identifiez 5 ou 6 tiges principales ou charpentières les mieux positionnées et orientées et coupez-les de moitié, supprimez les autres pousses restantes sur la base.
  • 3e année : choisissez 5 autres tiges secondaires partant de chaque charpentière, toujours en les réduisant de moitié et ôtez les autres tiges.

Taille d’entretien

La taille d’entretien doit être effectuée tous les uns ou deux ans pour conserver les proportions de l’arbre tout en renouvelant les tiges. Intervenez après la fructification :

  • Aérez l’intérieur du citronnier pour une bonne circulation de l’air et de la lumière.
  • Supprimez les rameaux gourmands, abîmés, malades, ports ou qui s’entrecroisent.
  • Ôtez les petits fruits dont la croissance a stoppé.
  • Réduisez les longs rameaux de 2/3 de leur longueur.
  • Répétez les tailles suivant la progression et la santé du citronnier tout au long de l’année.

Taille de fructification

Elle reste facultative, sauf si vous tenez absolument à contrôler la fructification pour avoir des citrons plus volumineux ou bien plus nombreux.

  • Coupez jusqu’à leur moitié les branches portant les jeunes citrons à sacrifier.
  • Réduisez également les rameaux où les fruits sont tombés prématurément.
  • Faites de même avec ceux qui semblent inutiles.
  • Enlevez les tiges les plus faibles à la fin de l’hiver.
  • Cherchez toujours à équilibrer la végétation, quitte à passer quelques coups de sécateur à chaque fois.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour cultiver un citronnier en pot ?

Au même titre que les orangers, kumquats, mandariniers et autres agrumes, le citronnier est un arbre fragile, assez délicat à cultiver. Il ne supporte pas le froid et le gel. Si vous souhaitez obtenir des beaux fruits tout au long de la sa durée de vie, voici quelques erreurs à éviter :

  • Utiliser un pot inadapté : privilégiez un grand bac ou pot avec un fond troué pour bien hydrater et favoriser la croissance de l’arbre.
  • Choisir le mauvais terreau : le citronnier a besoin d’un terreau spécial agrume. Ajoutez de l’engrais organique (adapté agrume) une fois par mois, c’est bon pour la fructification.
  • Négliger l’arrosage : arrosez régulièrement votre citronnier en été sans pour autant laisser l’eau stagner, cependant espacez les arrosages durant l’hiver.
  • Ne pas hiverner : protégez absolument votre citronnier en pot des intempéries et du froid entre octobre et mai.