Le coin jardin

Quel type de bois choisir pour faire une clôture de jardin moderne ?

Sommaire:

Pour délimiter un jardin moderne et ajouter une touche d’élégance à son extérieur, rien de mieux qu’une jolie palissade en bois. Mais entre les différents types de bois de clôture proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Dans cet article, on vous présente les alternatives disponibles accompagnées de leurs caractéristiques, leurs points forts et leurs points faibles afin de vous aiguiller dans votre choix. 

Le bois résineux : le plus abordable

Le bois résineux est sans aucun doute le plus utilisé dans le domaine de la conception de clôtures de jardin. En plus d’être facile à travailler, ce type d’essence a une couleur claire élégante, très recherchée. Avec ce bois, vous aurez le choix entre l’Épicéa commun, le Sapin pectiné, Pin maritime, Douglas, et bien d’autres encore.

L’avantage avec le bois résineux, c’est qu’il est commercialisé en grande quantité en Europe. Il est donc très bon marché. Cependant, faites attention de ne pas vous précipiter lors de l’achat. Notez bien que ce type de bois peut facilement pourrir dans les zones souvent humides. De plus, il est très apprécié des insectes. 

Si vous voulez éviter de vous retrouver avec une clôture pourrissante au bout de seulement quelques mois, vous devez absolument vérifier la classe du bois afin de déterminer à l’avance sa durabilité face aux attaques biologiques et aux intempéries. Pour plus de sûreté, optez pour les bois qui sont traités en autoclaves (un procédé qui permet de protéger le bois contre diverses agressions extérieures). Malgré tout, prenez le temps de découvrir cet autre article pour avoir plus d’informations et savoir ce qui convient le mieux à votre jardin.

Le bois composite : le plus pratique

Pour clôturer un jardin moderne, le bois composite constitue un excellent choix. Si ce type de bois n’est pas à 100 % naturel (il est composé d’un mélange de fibre de bois recyclé et de plastique), il est proposé sous diverses textures et coloris qui imitent l’aspect du bois naturel.

Si vous voulez, par exemple, avoir une clôture en bois conçue à partir d’un Sapin pectiné, vous pouvez commander une palissade en bois composite qui ressemble à cette essence. L’avantage ici, c’est que vous n’aurez pas à vous inquiéter des inconvénients qui vont avec l’utilisation de ce bois résineux.

En plus de son design, le bois composite possède l’avantage d’être très résistant face aux intempéries et aux attaques des insectes. Il ne se décolore pas, même exposé longtemps aux rayons de soleil. De plus, il ne nécessite aucun entretien et possède une excellente longévité.

Le bois exotique : le plus luxueux

Si vous souhaitez avoir une clôture élégante en bois authentique pour délimiter votre jardin moderne, le bois exotique est une excellente option. Comme son nom le laisse deviner, ce type d’essence provient de différentes contrées.

Ces types de bois sont caractérisés par la noblesse de leur aspect ainsi que leur durabilité. Ils sont imputrescibles et sont très résistants aux attaques des insectes. En optant pour cette alternative, vous n’aurez pas à changer votre clôture avant des années. Mais comme on peut s’y attendre, le coût de ces essences est très élevé.

En outre, parmi les bois exotiques les plus appréciés pour la construction d’abris de jardin, de poolhouse et de clôture, figure le teck, le padouk et l’iroko.

 

Quel type de bois choisir pour faire une clôture de jardin moderne ?