Installer une prise électrique sans percer : astuces et solutions pour une installation rapide et propre

Vous êtes en pleine rénovation de votre logement, ou vous souhaitez simplement installer un nouvel accès à une prise de courant pour vos appareils électriques, une question revient très souvent : est-il possible d’installer une prise électrique sans procéder au moindre perçage d’un mur ?

Pour répondre à cette question que se posent tous les bricoleurs, nous allons répondons oui, il est tout à fait possible d’installer une nouvelle prise électrique sans percer.

Contrairement aux idées reçues, installer une prise électrique sans percer votre mur est réalisable, et l’installation peut être très rapide et le résultat très propre sans réaliser la moindre saignée dans vos murs.

Si vous avez envie de rajouter une prise électrique sans avoir à percer votre mur, nous allons dans cet article vous expliquer les différentes solutions pour y parvenir, pour plus d’infos bricolages, visitez ce site qui vous sera d’une grande aide pour tous vos travaux domestiques.

Installer une prise électrique sans percer : astuces et solutions pour une installation rapide et propre

Installer une prise électrique sans percer : astuces et solutions pour une installation rapide et propre

Le fait d’installer une nouvelle prise électrique sans percer s’appelle pour un électricien poser une prise en saillie, cela ne requiert aucun perçage de mur, elle est donc très populaire d’autant plus que cette intervention peut se réaliser seul, sans avoir à faire appel à un professionnel.

Avant de commencer les travaux, vous devez vous mettre en sécurité en désactivant le disjoncteur afin de prévenir tout risque d’électrocution.

Pour installer une prise électrique sans percer un mur, vous aurez besoin de vous munir de quelques fournitures indispensables :

  • Une boîte d’encastrement pour prise en saillie adhésive
  • Une prise électrique
  • Un câble d’alimentation électrique
  • Un tournevis plat

La première étape consiste à déterminer l’endroit où vous souhaitez installer la prise, en tenant compte de l’emplacement des prises électriques existantes et de la longueur du câble d’alimentation de l’appareil que vous voulez brancher, cette étape doit être réalisée minutieusement pour un résultat optimal.

L’installation de la boîte d’encastrement est la seconde étape, vous devez avant tout nettoyer parfaitement la surface pour qu’elle puisse adhérer parfaitement au mur. Retirez le film protecteur de la partie adhésive de la boîte d’encastrement et fixez-la fermement sur la surface.

L’étape suivante est sans aucun doute l’étape la plus technique, vous pouvez vous aider d’une vidéo pour raccorder parfaitement les fils électriques à la nouvelle prise. Pour y parvenir, retirez les gaines de protection des fils et insérez-les dans les bornes de la prise en respectant la polarité (le fil de terre doit être relié à la borne de terre, le fil neutre à la borne neutre et le fil de phase à la borne de phase).

Pour faire passer les fils électriques qui alimenteront votre nouvelle prise électrique, vous pouvez les faire passer dans une gaine qui se colle au mur, cela permettra de rendre votre installation esthétique en dissimulant les fils électriques.

En quelques minutes, vous avez réussi à installer une nouvelle prise électrique, remettez le courant et testez directement la prise pour voir si elle est fonctionnelle !