Quels sont les avantages d’une cabine de douche ?
Sommaire:
Vous venez d’acheter une maison assez ancienne, dans laquelle il y a beaucoup de travaux à réaliser. C’est précisément ce que vous recherchiez : vous avez envie de rénover totalement cette bâtisse, pour qu’elle soit plus fonctionnelle qu’avant, et totalement à votre goût. En ce moment, vous êtes en pleine réflexion quant à l’aménagement de la salle de bain : vous hésitez à installer une cabine de douche, une baignoire, ou les deux. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir les avantages de posséder une cabine de douche.
Quels sont les avantages d’une cabine de douche ?
Lorsqu’on aménage une salle de bain, la zone de lavage est très souvent un sujet de réflexion. Avec des enfants, surtout lorsqu’ils sont petits, on a naturellement envie d’avoir une baignoire, qui est généralement plus pratique pour les laver. Or, l’heure est à l’économie d’énergie et de ressources, et le fait de prendre des bains n’entre pas vraiment dans ce cadre. En cela, la cabine de douche comporte un premier avantage, celui de dépenser moins d’eau lors des lavages ; plus de conseils ici pour économiser de l’énergie.
Si pour une raison de place, vous ne pouvez mettre qu’un seul élément, et que vous choisissez une baignoire, il est bien sûr possible de l’équiper d’une paroi de douche et d’une barre de douche, on ne peut pas totalement isoler la baignoire des courants d’air et de l’air froid, et l’installation d’un rideau de douche n’est pas des plus agréables. En optant pour une cabine, vous vous assurez de conserver la chaleur dans la zone de douche, et de profiter d’un moment plus agréable.
Pourquoi une cabine de douche plutôt qu’une douche à l’italienne ?
Quand on décide d’installer seulement une douche dans sa salle de bain, il est légitime de vouloir un espace de douche assez grand, ou vous pourrez vous laver et vous détendre confortablement. C’est justement dans cet esprit que les douches à l’italienne on été conçues : il s’agit de douches semi-ouvertes, qui prennent souvent l’espace d’un pan de mur, disposent d’une paroi de douche très large, et d’un bac de douche assez fin, ou même parfois d’un sol directement aménagé pour récupérer et évacuer l’eau. Ces douches sont particulièrement esthétiques et s’intègrent très bien dans le décor, mais elles présentent, elles aussi, quelques inconvénients. Le fait que ce type de douche soit partiellement ouvert laisse également de chaleur s’évacuer rapidement, et l’absence de bac peut favoriser les éclaboussures au sol.
En optant pour une cabine de douche, vous disposez systématiquement d’un bac de réception de l’eau, et de parois qui ferment totalement l’espace. Ainsi, vous n’avez pas à souffrir d’éclaboussures en dehors de la douche, ce qui réduit également l’entretien de votre salle de bain. Si vous avez peur de vous retrouver comme dans une boîte, en optant pour ce type de douche, détrompez-vous : certaines sont très spacieuses, et mesurent plus d’un mètre de long, ce qui permet de se doucher sans se cogner. Cerise sur le gâteau : certaines cabines disposent d’un équipement spa, avec des jets massant, parfaits pour se détendre après une dure journée !