Comment l’Ordre des médecins favorise-t-il l’entraide et la solidarité entre confrères ?
Sommaire:
L’ordre des médecins est une institution créée en 1945, qui regroupe tous les médecins exerçants en France. Globalement, il veille à la protection des patients et contribue à garantir le bon exercice de la profession médicale. Dans le but d’atteindre ces objectifs, il remplit plusieurs missions. Parmi ces dernières, il est question de favoriser l’entraide et la solidarité entre les médecins.
À qui l’aide et l’assistance de l’Ordre des médecins sont-elles destinées ?
L’aide de l’Ordre des médecins est fournie à tous les médecins et aux internes qui figurent dans le tableau de l’Ordre. Elles sont également destinées à la famille ainsi qu’aux ayants-droit de ces professionnels.
Cette aide vise ici à soutenir les professionnels de la santé qui rencontrent des problèmes personnels ou professionnels, temporaires ou durables. Elle concerne tout aussi bien les difficultés financières que compassionnelles.
Quelles sont les principales missions de l’Ordre des médecins ?
Pour comprendre réellement le rôle que tient l’Ordre des médecins et avant d’aborder les différentes mesures que cette institution prend pour favoriser l’entraide et la solidarité entre confrères, il est important de connaître ses principales missions.
Pour commencer, cette institution veille au respect de la déontologie médicale et promeut les valeurs éthiques au sein de la profession médicale. Elle accompagne et aide les médecins dans diverses démarches administratives, juridiques et professionnelles.
L’Ordre des médecins dialogue également avec le pouvoir public pour défendre les intérêts des médecins et participer à l’élaboration de nouvelles politiques de santé. Il s’assure aussi que tous les patients bénéficient de soins de qualité.
En outre, cette institution veille à la compétence des médecins en évaluant leur formation en continu et en mettant en place des dispositifs de contrôle. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour en savoir davantage.
Comment l’Ordre des médecins favorise-t-il l’entraide et la solidarité entre confrères ? Ce qu’il faut savoir
L’entraide et la solidarité entre confrères constituent des valeurs fondamentales dans le domaine médical. Elles permettent aux médecins de se soutenir mutuellement face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer tant sur le plan professionnel que personnel.
Conscient de l’importance de ces valeurs, l’Ordre des médecins a mis plusieurs dispositifs d’aide en place à destination de ces professionnels.
Des associations d’entraide de proximité pour les médecins
L’Ordre des médecins est en étroite collaboration avec un réseau d’associations de proximité afin de venir efficacement en aide à tous les médecins dans le besoin. Ces associations offrent un soutien moral, psychologique et matériel aux médecins en difficulté, et ce, qu’il s’agisse de problèmes professionnels, familiaux ou de santé.
Un numéro d’écoute gratuit et anonyme
L’Ordre des médecins a également mis en place un numéro d’écoute gratuit et anonyme. Le service est disponible 24h /24 et 7 jours sur 7. Il permet aux médecins de parler de leurs préoccupations, de leurs doutes ou de leurs difficultés en toute confidentialité. Un professionnel formé est à leur écoute pour les soutenir et les orienter vers les ressources appropriées.
Ce service peut être utile aux médecins qui se sentent isolés, stressés, déprimés, etc. Il peut aussi aider à faire face à une situation de crise, telle qu’un conflit, un décès, une agression, etc.