Le coin santé

Quels sont les services d’urgence en Cornouaille?

Sommaire:

Lorsque l’on ne se sent pas bien, souvent on prend un cachet que l’on a dans sa boîte à pharmacie, parce que l’on sait que de cette manière on va se sentir mieux. Mais quand ça ne va vraiment pas, il faut plutôt appeler son médecin. Dans ce cas, soit on peut attendre et on prend rendez-vous avec le praticien, chez qui l’on se rend quelques jours plus tard, soit on appelle un service de médecins capables de se déplacer à toute heure. Mais quand on est dans une situation plus critique, ou qui peut potentiellement l’être, il vaut mieux se rendre directement aux urgences

Encore faut-il avoir un centre hospitalier près de chez soi, pour pouvoir s’u faire conduire sans difficulté. Si l’on vit seul, ou bien que personne ne peut jouer le rôle du chauffeur dont on a besoin, il faut appeler les services du SAMU. Là encore, leur capacité à se déplacer dans les meilleurs délais dépend de là où l’on réside. Par exemple, quand on vit en Cornouaille, sur la côte sud de la pointe bretonne, comment cela peut-il se passer ? On comprend davantage ce qu’il se passe en Bretagne via cet article complémentaire, ainsi que dans ce qui suit.

Quels sont les services d’urgence en Cornouaille?

Quels sont les services d'urgence en Cornouaille?

Quand on pense à la Bretagne, on imagine une contrée assez rurale, avec des paysages verdoyants et rocailleux. Le Bretagne, c’est en effet le dernier morceau de terre avant l’océan, l’extrémité occidentale de notre continent eurasiatique. Dès lors, il est logique que l’environnement soit fait de décors austères. Pourtant, on vit en Bretagne comme partout ailleurs en France. La réalité, c’est que même si de nombreuses personnes ont des emplois liés à la mer, en Cornouaille, on y vit pourtant en ville : Quimper comme Douarnenez en sont les meilleurs exemples.

Alors faut-il s’attendre à ce qu’il y ait, sur place, des services d’urgence comme partout ailleurs sur le territoire ? Bien sûr que oui ! On trouve à Quimper le centre hospitalier de Cornouaille, de même que son homologue à Concarneau, qui disposent de toutes les installations modernes et qui, bien entendu, sont aussi capables de gérer les urgences médicales.

En Bretagne on trouve les mêmes services d’urgences médicales qu’ailleurs

Fort heureusement pour les Bretons, ils sont logés à la même enseigne que n’importe quels autres Français, pour ce qui concerne les urgences médicales. Il faut dire que dans notre pays, le système de santé est très développé, bien plus que partout ailleurs en Europe. Mais surtout les services des urgences, pour les adultes comme pour les enfants et adolescents, fonctionnent grâce à des professionnels formés non seulement à une prise en charge rapide des malades, mais aussi à toutes les spécialités.

Ainsi que l’on souffre d’une blessure à la main, ou bien d’un infarctus, voire d’un traumatisme crânien, on peut être rapidement pris en charge aux urgences, dans ces centres hospitaliers bien équipés, et dans lesquels œuvrent 24h/24h de nombreux professionnels. Infirmiers et médecins sont, en Cornouaille comme partout ailleurs en Bretagne, dans le Grand Ouest de même que dans n’importe quelle autre région métropolitaine, prêts à accueillir tous les malades, comme tous les blessés, afin de leur prodiguer des soins adaptés.